lundi 5 mars 2007

L' HISTOIRE DE L'AFRIQUE

L'Histoire de ce continent est d'abord le fruit de sa géographie. Lors de sa préhistoire, la Rift Valley fut le cadre où évoluèrent les premiers hominidés et où apparurent les premiers homo sapiens il y a 160 000 ans. Les deux Afrique

À la fin de sa préhistoire, le Sahara, qui fut tour à tour une mer intérieure, un lac marécageux , et coupa le continent en deux parties simplement reliées puis un immense pâturage parcouru par des pasteurs nomades devint aride,le désert du Sahara que nous connaissons actuellement durant longtemps par la vallée du Nil .
Pendant toute l'Antiquité et jusqu'aux premiers siècles de l'ère chrétienne, l'Histoire de l'Afrique du Nord se conjugua avec celle de la Méditerranée , tandis qu'au sud du Sahara , l'Histoire de l'Afrique Noire , qui nous est connue par le biais de ses royaumes orientaux tels ceux de Méroé , de Koush , etc., et de ses grandes migrations, dont celle des Bantous qui occupent une grande partie du continent, connaissait un développement différent et autonome. L'Égypte Antique est le point qui relie ces deux Histoires.
Le Moyen Âge
À partir du VIIe siècle , les armées Arabes envahirent l'Afrique du Nord . Le commerce caravanier et l'expansion islamique nouèrent de nouvelles relations entre les deux Afrique . Jusqu'au XIXe siècle se constituèrent de nombreux royaumes africains : l'Empire du Ghana , l'Empire du Mali , l'Empire songhaï , les Royaumes mossis , le Royaume haoussa , Kanem-Bornou , le Royaume Yorouba, Kongo , l'Empire Zoulou, etc.
Les siècles de la traite
L'Afrique Noire eut ses premiers contacts avec les européens au XVe siècle. Ils établirent des comptoirs concurrents de la traite orientale; d'abord pour commercer, ensuite aussi pour la traite des noirs à l'origine de la diaspora africaine. Sur les effets démographiques de la traite, voir page "discussion".
L'Afrique du Nord est passée de la domination arabe à l'ottomane . Estampe des années 1830 :
Soldat avec son esclave en Afrique équatoriale.
La colonisation
Au XIXe siècle, après l'abolition de l'esclavage, les états européens envahirent l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne grâce à leur avance technologique et malgré la résistance des peuples africains. Les puissances colonialesse partagent l'Afrique lors de la conférence de Berlin en 1884-1885. L'exploitation des ressources naturelles et humaines africaines continua sous administration européenne jusqu'au XXe siècle .
Les indépendances
Les aspirations nationalistes africaines menèrent aux indépendances qui s'étalèrent de 1910 à 1975 suivant les pays. Les régimes qui s'installèrent ne furent pas démocratiques et peinèrent à développer leurs pays.
L'Afrique fut jusqu'aux années 1990 instrumentalisée par les puissances de la guerre froide . Depuis la chute du mur de Berlin , les pays africains oscillent entre guerres civiles et processus de démocratisation, dont les aléas sont souvent liés aux stratégies de firmes multinationales et à la lutte d'influence que se livrent en Afrique les États-Unis et la France.
Histoire des États africains modernes
Sans oublier, dans les pays intervenant dans l'économie africaine, la Chine et le Japon, dont les nombreux accords bilatéraux avec les pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale montrent les visées néo-colonialistes.
Par exemple, les Chinois interviennent pour construire des palais du Peuple ou équivalent (Yaoundé, Abidjan), avec leur propre main d'œuvre ; ensuite, cette main d'œuvre reste sur place et favorise par sa présence les échanges commerciaux entre pays d'accueil et la Chine; outre le fait que dans un grand nombre de cas, les accords initiaux comportent l'échange des travaux contre des matières premières ou/et des denrées consommables, ce qui initie là aussi un échange entre la Chine et les pays africains - où les modes de vie sont comparables.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil