mardi 17 avril 2007

ENGAGEMENT PERSONNEL DE SORO GUILLAUME

Soro Guillaume “Je m’engage personnellement dans la voie de la paix” (Le Patriote 17/04/2007) « Que dire d’autre ce matin, sinon, que de réaffirmer et de dire toute ma joie. En effet, je me réjouis avec vous en ce jour car, ensemble, nous posons un acte majeur du programme de sortie de crise. L’inauguration du Centre de commandement intégré prescrit par l’accord politique de Ouagadougou témoigne de notre engagement commun à réunifier notre pays la Côte d’Ivoire. Un des piliers de l’Etat est bien l’armée. Et la réunification de la Côte d’Ivoire ne peut que passer par l’édification d’une armée unique garante de l’intégrité du territoire et de la stabilité. En se mettant ensemble, les militaires nous donnent l’exemple. Les Ivoiriens au-delà des clameurs politiciennes et au-dessus des clivages politiques et idéologiques doivent se mettre ensemble pour reconstruire notre patrie. Le gouvernement que je dirige se mettra, dès cette semaine, au travail pour engager rapidement les autres résolutions pertinentes de l’accord politique de Ouagadougou dans les domaines du désarmement, de l’identification et du processus électoral. Dès la semaine prochaine, un séminaire gouvernemental aura l’avantage de mettre à la disposition de toutes les Ivoiriennes et de tous les Ivoiriens une feuille de route à même de nous conduire rapidement à la paix et à la réconciliation. Je voudrais donc rassurer tous les Ivoiriens de notre engagement à tourner la page sombre de l’histoire de notre pays, des affrontements pour scruter un avenir radieux et que la guerre soit considérée comme un passé lointain. M. Le président, c’est ensemble que nous devons le réussir. C’est ensemble que nous devons rassurer les Ivoiriens. Je m’engage personnellement dans cette voie, la voie de la paix, la voie de la réconciliation (…) Je voudrais vous dire ma joie d’être ici et dire ma satisfaction de voir que la Côte d’Ivoire a emprunté résolument le chemin de la paix. M. Le Président de Yamoussoukro à Tiébissou, j’ai pu mesurer la volonté de toutes les populations, sorties pour vous acclamer et nous acclamer non pas en tant que président de la République ou Premier ministre. Mais, nous acclamer force que c’est le symbole de la paix. En décidant ensemble, chacun au prix de sacrifices importants, de nous accepter mutuellement et d’aller et ensemble pour la reconstruction de notre pays, je considère que c’est le plus beau cadeau qu’on peut offrir aux Ivoiriens. Je voudrais saluer les militaires. Dès lors qu’une trêve avait été mise aux crépitements des kalachnikovs, ils n’ont jamais cessé de garder le contact qui permet aujourd’hui de parler de cogestion des questions militaires. Je pense que c’est extrêmement important. C’est pourquoi, je voudrais inviter tous les Ivoiriens à les soutenir et à soutenir le processus de paix. Je le dis sans démagogie et sans calcul politicien. Je pense qu’à un moment donné, on doit laisser la politique de côté pour regarder la souffrance des populations, pour regarder les difficultés et l’intérêt supérieur de la Nation. M. Le Président, l’intérêt supérieur de la Nation vous impose et nous impose, à tous, beaucoup d’humilité, beaucoup de modestie, surtout beaucoup de flexibilité pour que la paix soit possible dans notre pays. Je voudrais remercier les généraux Mangou et Bakayoko pour la paix qu’ils rendent irréversible pour tous les Ivoiriens. » © Copyright Le Patriote

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil